La chirurgie esthétique de l’abdomen

La chirurgie esthétique de la paroi abdominale

Pour la paroi abdominale, il n’y a pas une seule technique qui puisse s’adapter à tous les cas.
En effet le chirurgien plasticien doit analyser différents facteurs propres à la patiente avant de lui conseiller l’intervention qui lui semble la mieux adaptée. Parmi ces facteurs, il faut citer notamment: l’élasticité de la peau, l’infiltration plus ou moins importante de graisse, la tonicité des muscles abdominaux, l’excédent de peau s’il en existe, la présence ou non de cicatrices ou de vergetures.

Avant

Après

Ainsi le traitement sera bien différent s’il s’agit simplement d’un petit ventre rond ou au contraire s’il s’agit d’une paroi abdominale forcée et distendue notamment du fait de grossesses ou de variations pondérales importantes.

Avant

Après

L’analyse se fera également en fonction de la morphologie de la patiente et si nécessaire, il sera utile de traiter par exemple une infiltration graisseuse associée des hanches ou une éventration ou une hernie associées.

Avant

Après

Dans tous les cas et comme pour toute intervention, un bilan préopératoire sera pratiqué.

Avant

Après

La chirurgie du ventre

Plusieurs grossesses ou des régimes amaigrissants trop rapides peuvent entraîner un relâchement des muscles de l’abdomen que seule une intervention chirurgicale, la plastie abdominale, peut corriger. Remuscler la paroi abdominale sera l’étape suivante.

Avant

Après

L’objectif est de retendre les muscles abdominaux distendus puis de retirer l’excès de peau et de graisse. La cicatrice se situe dans la région du pubis, suffisamment basse pour que, même en maillot de bain, elle ne soit pas visible.

Avant

Après

Souvent on associe à cette intervention une liposculpture de la taille et des hanches.
L’opération varie d’une simple lipo à l’abdominoplastie (Tummy Tuck). C’est l’une des opérations les plus difficiles qu’il faut prendre au sérieux.

Avant

Après

Elle se fait sous anesthésie péridurale dans 95% des cas, dure entre 2h et 4h et les soins post-opératoires durent en moyenne un mois. Les résultats sont souvents spéctaculaires.