La chirurgie du nez – Rhinoplastie

La rhinoplastie

C’est l’intervention de chirurgie esthétique la plus fréquente et la plus ancienne du visage.
A partir de l’age de 17 ans, tout aspect disgracieux du nez peut être modifié depuis la simple bosse, la déviation de cloison, une pointe de nez tombante, ou trop grosse …

Avant

Après

L’évaluation lors de la première consultation est très importante. Elle sera faite sur photos numériques afin d’étudier l’harmonie du futur nez avec le reste du visage. La simulation sur ordinateur trouve ici sa meilleure application en montrant les différentes possibilités opératoires.
Une simple anesthésie locale suffira pour une chirurgie de la pointe du nez ou des narines, associé à une neuro-léptanalgésie pour les autres interventions. La cicatrice est faite à l’interieur des narines parfois à l’exterieur est souvent invisible. L’hospitalisation dure la journée.

Avant

Après

Lorsque l’os doit être rectifié, le nez doit être immobilisé, dans une attelle ou un plâtre pendant 8 jours. Il peut y avoir des ecchymoses et des oedèmes aux paupières pendant une quinzaine de jours. L’oedème disparaît au bout d’un mois et le résultat définitif est apprécié au bout de 6 mois à un an.

Avant

Après

Véritable défi chirurgical, la rhinoplastie est l’une des opérations les plus délicates en chirurgie esthétique du fait que le nez soit central au niveau du visage, il est intimement lié à la personnalité. Un nez réussi est un nez discret, en harmonie avec le reste du visage et qui respire bien.
Enfin, il n’y a pas de modèle de nez, autrement dit, le nez ne doit pas porter la signature du chirurgien ni être la copie du nez d’une star.