La chirurgie du menton

Menton fuyant ou saillant

La chirurgie esthétique du menton permet de corriger un menton fuyant ou trop proéminent. L’intervention ne doit être envisagée qu’à la fin de la croissance osseuse, soit après dix-sept ans. Quand le menton est effacé, l’intervention consiste à placer un implant, généralement en silicone, ou à utiliser une greffe osseuse prélevée sur le corps.

Avant

Après

Quand le menton est saillant, on retire une baguette osseuse excédentaire. Des examens de laboratoire et radiographiques sont systématiquement réalisés avant ces interventions. Dans les deux cas, l’opération est réalisée sous anesthésie locale approfondie, avec surveillance anesthésiologique, et dure moins d’une heure. L’incision étant toujours réalisée par voie buccale, il n’y a pas de cicatrices visibles.
Les fils, résorbables, s’élimineront d’eux même. Un traitement comportant notamment des bains de bouche et une alimentation semi liquide pendant 3 à 4 jours. Les résultats sont excellents.

Avant

Après

Avant d’opérer un nez, il faut toujours analyser le menton et vice-versa. L’opération du nez et du menton s’appelle la Profiloplastie, elle peut donner des résultats spéctaculaires.

Double menton

Pour remodeler le double menton, on utilise la liposculpture. Remarquable technique, simple et sûre, elle permet d’enlever des amas graisseux au niveau du menton et l’ovale. Au cours d’une liposculpture, la graisse est aspirée à l’aide de canules très fines au travers de très petites incisions placées derrière les oreilles. Le choix de la méthode dépend de la qualité de la peau. Le chirurgien décide de la technique la mieux appropriée pour chaque cas.

Avant

Après

Un pansement compressif est parfois appliqué. Etant donné les suites simples et peu douleureuses, cette intervention ne nécessite pas de séjour en clinique.
Les résultats sont durables et s’apprécient après environ deux mois. Les récents progrès en matière de liposculpture avec l’utilisation de canules plus fines autorisant des gestes plus superficiels permettent d’obtenir d’excellents résultats sur des zones jusque là réputées difficiles comme l’ovale du visage et les joues.