Aesthetic breasts surgey

Breast augmentation

Increasing the volume of one’s breasts involves a number of choices. It is first of all to determine the volume that you want. To facilitate this first choice, the surgeon has bra cups of various sizes specially designed to simulate breast augmentation.

Before

After

The second relates to the type of implant desired. It can be filled with saline (salt water), or silicone. You must also choose between a smooth surface implant or a textured implant. The latter reduces the risk of contracture of the capsule (appearance of a hard shell around the implant) but it “crumples” sometimes under the skin.
Once the volume and the implant shape have been chosen, it is necessary to determine its location, on or under the pectoral muscle. The morphology of the patient and her choice of implant will have a great influence on this third choice.
Finally, the surgeon can insert the implant by an incision in the folds under the breast, by the areola or armpit. Dr. Bensouda often makes incisions around the areola because the scars that result are very little visible.
It can be done from 16 years old. It is a simple intervention under local anesthesia and sedation that can transform the psycho-emotional side to see the sexuality of a girl or a woman.
No contraindications exist for pregnancy or breastfeeding.

Breast reduction

The decision to undergo an operation to reduce the volume of the breasts is usually taken in cases of hypermasty (excessive breast volume). The chest is then a source of physical and psychological problems. Indeed, too large breasts cause back pain and affect the self-image that would like to project the person who wears them. Thus the health insurance funds cover the costs related to major breast reductions.

Before

After

Breast reduction can correct the excess volume of breasts but it has some disadvantages. The scars usually are the T upside down.
In the majority of cases they fade and become less visible in a few months. The technique used by Dr. Bensouda helps preserve breast function and nipple sensitivity.

Breast lift with or without prosthesis (breast ptosis)

Breast ptosis is defined as the fall and progress of the breast. The chest is too low and dislocated in its upper part. A ptosis can exist from the outset or occur after a significant weight loss. Most often, however, it is after pregnancy that the breast volume decreases and the ptosis appears.
The ptosis may be isolated or associated with breast hypertrophy or hypoplasia, which will also be corrected during the same operation. The strength of the chest has no influence on the fall of the breasts and the only current cure is surgery.
The procedure aims to lift the areola and nipple and reshape the gland to obtain a harmonious volume and shape. The prosthesis is used when the breast is empty.

Breast reconstruction

One patient who underwent breast cancer was removed from the breast (mastectomy). The role of the plastic surgeon is to intervene then to restore the mammary morphology and reconstruct the breast.

Before

After

Significant progress has been made in this area and different techniques exist to achieve a satisfactory result.
The choice of the most appropriate technique is a case of special cases and will be best explained by the plastic surgeon to his patient.
The reconstitution can most often be considered shortly after the mastectomy (on average one year).
The purpose of the surgical procedure is to restore the volume of the missing breast with the areola and to symmetrize the opposite breast.

Chirurgie esthétique des seins

L’augmentation mammaire

Augmenter le volume de ses seins implique un certain nombre de choix. Il s’agit d’abord de déterminer le volume que l’on souhaite. Pour faciliter ce premier choix, le chirurgien dispose de bonnets de soutien-gorge de diverses tailles spécialement conçus pour simuler une augmentation mammaire.

Avant

Après

Le second porte sur le type d’implant souhaité. Il peut être rempli de sérum physiologique (eau salée), ou de silicone. Il faut également choisir entre un implant à la surface lisse ou un implant texturé. Ce dernier réduit le risque de contracture de la capsule (apparition d’une coque dure autour de l’implant) mais il “froisse” parfois sous la peau.
Une fois le volume et la forme d’implant choisis, il faut encore déterminer son emplacement, sur ou sous le muscle pectoral. La morphologie de la patiente et son choix d’implant aura une grande influence sur ce troisième choix.
Enfin, le chirurgien peut insérer l’implant par une incision dans les plis sous le sein, par l’aréole ou par l’aisselle. Dr Bensouda pratique souvent des incisions autour de l’aréole car les cicatrices qui en résultent sont très peu visibles.
Elle peut se faire à partir de 16ans. C’est une intervention simple sous anesthésie locale et sédation qui peut transformer le côté psycho-affectif voir la sexualité d’une jeune fille ou d’une femme.
Aucune contre indication n’existe pour la grossesse ou l’allaitement.

La réduction mammaire

La décision de subir une opération visant à la réduction du volume des seins est généralement prise dans des cas d’hypermastie (volume trop important des seins). La poitrine est alors source de problèmes physiques et psychologiques. En effet, des seins trop volumineux engendrent des douleurs dorsales et affectent l’image de soi qu’aimerait projeter la personne qui les porte. Ainsi les caisses maladie prennent en charge les frais liés aux réductions mammaires importantes.

Avant

Après

La réduction mammaire permet de corriger l’excès de volume des seins mais elle présente quelques inconvénients. Les cicatrices généralement c’est le T à l’envers.
Dans la majorité des cas elles s’estompent et deviennent peu visibles en quelques mois. La technique qu’utilise Dr Bensouda permet de préserver la fonction du sein et la sensibilité du mamelon.

Lifting des seins avec ou sans prothèses (Ptose mammaire)

La ptose mammaire se définit comme la chute et le déroulement du sein. La poitrine est trop basse et déshabitée dans sa partie supérieure. Une ptose peut exister d’emblée ou survenir après un amaigrissement important. Le plus souvent, cependant, c’est à la suite des grossesses que le volume mammaire diminue et que la ptose apparaît.
La ptose peut être isolée ou associée à une hypertrophie ou à une hypoplasie mammaire qui sera également corrigée dans le même temps opératoire. La musculation du thorax n’a aucune influence sur la chute des seins et le seul remède actuel est la chirurgie.
L’intervention a pour but de remonter l’aréole et le mamelon ainsi que remodeler la glande et obtenir un volume et une forme harmonieuse. La prothèse est utilisée quand le sein est vide.

Reconstruction mammaire

Une patiente, opérée d’un cancer du sein, a subi une ablation de ce sein (mastectomie). Le rôle du chirurgien plasticien est d’intervenir ensuite pour restaurer la morphologie mammaire et reconstruire le sein.

Avant

Après

D’importants progrès ont été réalisés dans ce domaine et différentes techniques existent qui permettent d’obtenir un résultat satisfaisant.
Le choix de la technique la plus adaptée est une affaire de cas particuliers et sera expliquée au mieux par le chirurgien plasticien à sa patiente.
La reconstitution peut le plus souvent être envisagée peu de temps après la mastectomie (en moyenne un ans).
L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume du sein manquant avec l’aréole et de symétriser le sein opposé.